Le règlement

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Afin de respecter l’éthique « Trail », les athlètes s’engagent à respecter les règlements sportifs et la charte du trail.
Dans le cadre du respect de l’environnement, des consignes de propreté tout au long du parcours seront rappelées, il sera strictement interdit d’abandonner des détritus en dehors des points prévus. Une mise hors course pourra également être effectuée pour toutes détériorations de biens privés, passages dans des propriétés, non respect des cultures et plantations.
Le non-respect des règles instituées par l’organisateur entraînera automatiquement le déclassement de l’équipe.

Art 1 : ORGANISATION

1.1. Le HDB TRAIL CHALLENGE est organisé par l’association TEAM HDB.

1.2. L’organisation bénéficie de l’assurance en responsabilité couvrant les risques inhérents à l’organisation ; telle manifestation.

1.3. Chaque candidat devra s’assurer qu’il dispose d’une assurance individuelle accident le couvrant des risques encourus personnellement au cours de la manifestation.

1.4. Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant il s’engage à informer les coureurs inscrits des éventuelles modifications ou compléments de règlement, de parcours, d’horaires avant le début du challenge.

1.5. Si le comité d’organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l’arrêt ou au besoin à son annulation.

Art 2 : LES EPREUVES

2.1. Le circuit est tracé en milieu naturel. La progression se fait à pied à l’exclusion de l’usage de tout moyen motorisé. Toutes les équipes évolueront en suivi d’itinéraire balisé.

2.2. Une seule épreuve sera proposée :
Le HDB Challenge de 17 km maxi s’adresse au grand public pourvu qu’il se soit entraîné en conséquence. L’heure de départ est fonction du nombre d’équipe.
Les départs de chaque équipe seront échelonnés toutes les 1 mn 30. L’ordre de départ des équipes sera réalisé par l’organisation et connu 48 heures avant le départ. Le dernier départ est fixé à 18 h.
Les équipes se présenteront ¼ d’heure avant le départ.

Art 3 : LES PARCOURS

3.1. Le parcours comporte un certain nombre de contrôles de passage qui doivent être passés obligatoirement en équipe.

3.2. Tout contrôle de passage obligatoire non réalisé entraînera l’élimination de l’équipe.

3.3. L’organisation se réserve le droit d’interdire le départ sur une section à un concurrent en cas de problème de santé.

Art 4 : RAVITAILLEMENT

4.1. Deux ravitaillements seront mis en place le long du parcours.

Art 5 : LES CONCURRENTS

5.1. Les équipes sont composées de quatre concurrents, hommes, femmes, mixtes qui devront rester ensemble et solidaires tout au long de la course.

5.2. L’interlocuteur de l’organisation est le capitaine de l’équipe.

5.3. Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité. Il est juge de l’opportunité de prendre le départ ou de poursuivre la course. A tout moment, un participant en situation de détresse peut demander une assistance médicale ou un avis médical. Seul le médecin responsable de la manifestation est habilité à émettre un avis médical pouvant entraîner l’exclusion d’un participant.

5.4. L’âge minimum pour participer au HDB TRAIL CHALLENGE est de 16 ans avec autorisation parentale jointe à l’inscription. Tout concurrent mineur devra obligatoirement être accompagné d’un adulte pour courir.

5.5. Certificat médical : tout concurrent devra obligatoirement fournir un certificat médical de moins d’un an prouvant son aptitude à « la pratique de la course à pied en compétition ». Les fausses déclarations ou faux certificats médicaux seront de la responsabilité du pratiquant ou du médecin prescripteur mais en aucun cas de l’organisateur.

5.6. Seules les équipes complètes seront autorisées à prendre le départ.

5.7. Toute équipe se présentant en retard sur la ligne de départ ne pourra pas prendre le départ.

5.8. L’abandon d’un ou plusieurs équipiers entraînera une mise hors course.

5.9. Toute équipe ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l’épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l’organisation ou un responsable des secours.

Art 6 : INSCRIPTIONS-ANNULATIONS REMBOURSEMENTS

6.1. L’inscription des équipes se fait sur le site ikinoa.com jusqu’au 31 Mai 2016.

6.2. Une équipe est considérée comme inscrite après encaissement du paiement de l’inscription, réception des certificats médicaux correctement complétés, formulaires de renseignements équipe remplis, avant la date limite. Les équipes inscrites seront visibles sur le site.

6.3. Prix de l’inscription par équipe : 45 €

6.4. Le nombre d’équipe admis sera limité à 275.

6.5. Les équipes ne se présentant pas au départ pour quelque raison que ce soit ne pourront prétendre à aucun remboursement.

Art 7 : PENALITES-MISE HORS COURSE DE L’EQUIPE

Liste non exhaustive :

– Toute transgression du présent règlement.

– L’équipe surprise en dehors des parcours autorisés.

– Non respect des consignes données par les signaleurs routiers.

– Utilisation de moyens de déplacement non autorisés.

– Changement d’équipier pendant l’épreuve.

– Non respect des consignes de sécurité.

– Non respect des consignes de propreté tout au long du parcours, abandon de détritus en dehors des points prévus.

– Détérioration de biens privés, passages dans des propriétés, cultures, plantations…

– Abandon d’un équipier.

Art 8 : CLASSEMENTS-CHRONOMETRAGE A L’AIDE DE PUCE

8.1. L’équipe doit se présenter complète à l’arrivée.

8.2. Le temps sera compté sur le dernier équipier.

8.3. Le temps sera validé qu’après vérification par le jury de chronométrage.

8.4. Le jury est composé de membres de l’organisation.

8.5. Toute réclamation devra être formulée au PC course dans la demie heure qui suivra l’arrivée.

8.6. Les résultats provisoires seront consultables dès l’arrivée du Challenge. Le classement définitif sera visible à l’arrivée de la dernière équipe.

8.7. Les classements :

1 – Le classement Homme,

2 – Le classement Femme,

3 – Le classement Mixte (équipe composée de 2 femmes minimum).

8.8. La cérémonie protocolaire après l’arrivée de la dernière équipe.

Art 9 : LES RECOMPENSES

Les trois premiers des catégories : hommes, dames, mixtes.

Art 10 : DISPOSITIONS DIVERSES

Les concurrents acceptent l’exploitation par l’organisation des prises de son, images et photos prises sur les lieux de course, ceci sans limitation ni dans le temps, le support , la quantité ou le mode de diffusion. Ceci comprend le droit d’utilisation sans frais de toutes photos ou images vidéo prises sur chacune des étapes pour toute utilisation informative, commerciale, promotionnelle ou publicitaire sur tout type de support, y compris internet. Tout concurrent souhaitant bénéficier de son droit à l’image devra le faire savoir à l’organisation.
La signature de l’équipe lors du retrait des dossards vaut acceptation du présent règlement.